En matière d’assurance, qu’il s’agisse de protéger votre automobile comme votre habitation, il est d’usage d’avoir à choisir entre plusieurs formules. Celles-ci sont la plupart du temps au nombre de trois : une formule de base, une intermédiaire, et une troisième offrant toutes les garanties possibles. C’est sur cette dernière que nous avons choisi de nous pencher avec cet article en vous proposant un point sur l’assurance tous risques en matière d’automobile.
À quoi correspond l’assurance auto tous risques ?
Si vous souhaitez assurer tous risques votre voiture, revenons sur ce que cette formule comprend.
Comme nous l’évoquions en introduction, c’est la formule la plus complète. Elle vous offre en effet une protection optimale, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Vous êtes protégé, votre véhicule est protégé, et le ou les tiers impliqués dans le sinistre sont, eux aussi, couverts. Dans le cas où un tiers non identifié serait responsable de l’accident, l’assurance tous risques vous couvre aussi. Le contrat envisage par ailleurs de nombreuses circonstances dans lesquelles vous êtes protégé : que vous soyez victime d’une collision, d’un vol ou d’un bris de glace par exemple.
Dans quels cas y avoir recours ?
Vous êtes tout à fait libres de choisir votre niveau de couverture en fonction de vos besoins et envies, rien ne vous oblige en effet à vous orienter vers le tous risques. Il n’en reste pas moins des cas où elle est très vivement recommandée.
Si votre véhicule est neuf
Vous venez d’acheter une voiture, on le sait, cela représente de nos jours un investissement non négligeable. Vous avez alors tout intérêt à le protéger au mieux, d’autant plus que vous n’auriez peut-être pas tout à fait terminer de rembourser le crédit que vous avez contracté pour cet achat.
Si votre véhicule est un modèle haut de gamme
Les raisons d’assurer une telle auto tous risques sont un peu similaires à celles évoquées juste au-dessus pour une voiture neuve. On peut aussi y ajouter le fait que l’entretien d’un véhicule de valeur, et par conséquent aussi les réparations à effectuer dessus en cas d’accident, peuvent parfois s’avérer particulièrement onéreux. Les pièces sont plus chères, la main d’œuvre souvent aussi, d’où l’intérêt d’être couvert au mieux.
Si vous parcourez de nombreux kilomètres à l’année
Si les gros rouleurs ont généralement la chance de pouvoir bénéficier d’un véhicule soit de fonction, soit de société, ce n’est pas toujours le cas et il peut arriver que vous soyez obligé de vous servir de votre véhicule personnel pour vos nombreux déplacements. Non seulement l’assurance tous risques vous permet alors de bénéficier d’une couverture présentant de multiples avantages sur le plan financier, mais il n’est pas rare qu’elle prévoie le prêt d’un véhicule durant l’immobilisation du vôtre pour les travaux de réparation : frais couverts, pas de perte d’activité, vous êtes alors gagnant.
L’avantage d’une telle couverture est qu’elle vous permet de prendre la route dans la plus grande des sérénités, sans avoir à craindre à chaque instant pour votre voiture ainsi que ceux que vous transportez à son bord.