Guide du propriétaire pour les appartements meublés et non meublés

Les marchés de la location à court et à long terme continuent d’être une industrie en plein essor avec de nombreuses opportunités pour les investisseurs avisés. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire en sorte que votre location se démarque, de nombreux propriétaires se demandent s’il faut meubler ou ne pas meubler. Lorsqu’il s’agit de choisir entre un logement meublé et un logement non meublé, il est essentiel de peser le pour et le contre. Nous vous proposons de découvrir si cela vaut la peine de meubler un bien locatif et comment protéger votre investissement si vous le faites.

Qu’est-ce qu’un appartement meublé ou non meublé ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une location meublée et une location non meublée, les attentes jouent un rôle essentiel. Différents locataires peuvent avoir des idées différentes sur ce qui constitue un logement meublé. Cependant, il existe des normes qui vous aideront à comprendre la différence entre les logements entièrement meublés, semi-meublés et non meublés. Cliquez ici pour connaître les cases à remplir pour la déclaration LMNP.

Appartements entièrement meublés

Un appartement entièrement meublé possède tout ce dont un locataire a besoin pour vivre confortablement dans chaque pièce. Essentiellement, un appartement entièrement meublé est une unité clé en main dans laquelle les locataires peuvent emménager avec peu d’autres choses que leurs effets personnels. Consultez la liste ci-dessous pour connaître le mobilier minimal que vous devrez fournir dans un appartement meublé.

  • Table et chaises pour la salle à manger.
  • Canapé du salon.
  • Table basse.
  • Étagères de rangement.
  • Lit et matelas.
  • Lampes.
  • Rangement de type commode.
  • Ustensiles, vaisselle, verrerie, casseroles et poêles.

Appartements semi-meublés

La description d’une location semi-meublée est un peu plus compliquée car elle peut aller du strict nécessaire au presque entièrement meublé. Cependant, semi-meublé signifie généralement que le locataire qui emménage peut s’attendre à quelques meubles essentiels pour son confort. Consultez la liste partielle ci-dessous des meubles que vous pouvez envisager pour annoncer un logement semi-meublé.

  • Canapé du salon.
  • Commode.
  • Table et chaises de salle à manger.
  • Lit avec ou sans matelas.

Appartements non meublés

Les appartements non meublés sont synonymes d’espaces nus. Ils comprennent donc tous les éléments essentiels, comme les appareils électroménagers, mais pas de mobilier. Cette situation est très courante et signifie que les locataires doivent fournir leurs propres meubles pour faire de leur location un foyer accueillant.

Les attentes en matière d’ameublement dans les locations à court terme et à long terme

Les logements entièrement meublés sont assez courants dans le secteur de la location à court terme. Populaires auprès des jeunes professionnels et des vacanciers, les locations à court terme permettent aux locataires de rester dans un logement de quelques semaines à plusieurs mois. En fait, on s’attend à ce que ce type de location soit livré avec tout ce dont le locataire a besoin pour emménager avec son sac et vivre confortablement.

D’autre part, les locations à long terme entièrement meublées, bien que moins courantes, ne sont pas inconnues. En général, les locataires à long terme veulent s’approprier l’espace en y ajoutant leurs effets personnels, y compris des meubles. Cela dit, si votre parc locatif comprend des zones fortement peuplées d’étudiants, d’entrepreneurs ou de militaires, les unités entièrement meublées peuvent s’avérer souhaitables.

Facebook
Twitter
LinkedIn