Assurance pour animaux : pourquoi et comment bien la choisir ?

Nos animaux de compagnie sont de précieux compagnons qui nécessitent au quotidien de l’attention mais aussi des soins adaptés. L’arrivée d’une maladie chronique, le vieillissement, ou toute autre condition nécessitant l’intervention d’un vétérinaire peuvent ainsi représenter des coûts importants. Une bonne assurance pour animaux vous permet justement d’y faire face et d’assurer la bonne santé de votre compagnon.

En quoi consiste une assurance pour animaux ?

Au même titre qu’une complémentaire santé pour la famille, une assurance santé animale avec Good Flair, par exemple, propose une couverture face aux frais engagés lors de nombreux soins. Tout comme nous, nos animaux peuvent souffrir de problèmes de santé, et ce type d’assurance est précisément là pour offrir une couverture en conséquence.

 

Il existe de nombreux contrats en la matière, afin de disposer de la protection la plus adaptée à votre animal selon son cadre de vie, son âge ou encore son état de santé. Ce contrat peut aussi être fonction du nombre d’animaux pour lesquels vous souhaitez une protection.

Les avantages d’une assurance santé pour son animal

Grâce à cette assurance, vous accéderez bien plus facilement à tous les soins nécessaires pour garantir la bonne santé de votre animal. En effet, une opération ou un traitement régulier peuvent entraîner des coûts non négligeables difficiles à couvrir financièrement.

Grâce à une assurance santé animale adaptée, votre compagnon pourra bénéficier des soins dont il a besoin, qu’il s’agisse d’examens médicaux, de consultations régulières, de médicaments spécifiques prescrits par votre vétérinaire ou encore d’interventions chirurgicales.

Selon la formule choisie, il vous sera également possible de bénéficier d’une couverture pour d’autres actes de soin comme des séances d’ostéopathie ou de physiothérapie. Enfin, votre assurance santé peut également vous proposer une couverture en cas de perte ou de vol de votre animal.

Il est donc essentiel de faire le bon choix avant de vous engager, afin d’offrir à votre boule de poil la couverture la plus adaptée à ses besoins.

Comment faire le bon choix ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour bien choisir l’assurance santé de votre petit (ou grand) compagnon. Outre le coût mensuel de l’assurance, il convient de se pencher sur trois grands éléments pour faire le choix le plus adapté.

La prise en charge des soins

Commencez par consulter les garanties et le taux de remboursement des frais de santé de votre animal. Selon son âge ou ses éventuelles pathologies, il sera ainsi plus judicieux de souscrire à une assurance proposant une prise en charge dédiée à certains troubles. 

Prenez donc le temps de bien consulter les formules de couverture santé disponibles, ainsi que les taux et plafonds de remboursement.

Les frais annexes

Vérifiez également les coûts annexes à l’assurance santé, comme la franchise, les frais de dossier ou encore les frais de gestion. Cumulés, ils peuvent représenter une certaine somme qu’il conviendra d’intégrer à votre budget. Sachez cependant que certains professionnels en assurance santé animale vous proposent de ne rien débourser pour ces trois éléments.

Les services complémentaires

Selon le contrat choisi, vous aurez accès à des services tiers comme la disponibilité téléphonique (ou en visio) d’un vétérinaire 7j/7 et 24h/24, ce qui peut vous être d’une grande aide en attendant de pouvoir vous déplacer pour une consultation, ou en cas de doute (ex : après ingestion d’une plante).

Enfin, certains assureurs offrent des services uniques ; Good Flair propose par exemple une médaille connectée pour tout animal assuré : en cas de disparition, une alerte est automatiquement lancée, maximisant vos chances de retrouver votre animal rapidement.

Facebook
Twitter
LinkedIn