Dès le commencement de l’année, toute société établit un budget de trésorerie annuel. Ce budget est vraiment nécessaire pour le bon déroulement de l’entreprise dans tous les domaines. Mais qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ? Quel est son contenu et comment se construit-il ? Focus sur ces questions.
À propos du budget de trésorerie
Par définition, le budget de trésorerie est un tableau qui estime toutes les dépenses annuelles de l’entreprise. En d’autres termes, c’est une récapitulation financière de toutes les charges et recettes à venir durant une période définie. Le budget de trésorerie permet donc à l’entreprise de mieux déterminer les encaissements et les décaissements de la société. Cela aide cette dernière à établir un plan financier pour éviter toute sorte de surprise en cours de route et afin de mieux assurer toutes les dépenses de l’entreprise sur le plan financier. L’établissement du budget prévisionnel aide donc toute société à parfaire la gestion financière de son établissement à travers les différents secteurs. Le budget prévisionnel facilite également la prise de décision au niveau de tous les organes au sein d’une entreprise, à savoir le service comptable, les ressources humaines, etc.
Tout savoir sur le contenu d’un budget de trésorerie
Toute entreprise doit élaborer un budget prévisionnel pour mener à bien la gestion financière de sa société, et ce, quels que soient son statut et ses activités. L’élaboration de ce budget nécessite donc une analyse et une étude approfondie de toutes les ressources de l’entreprise. D’après la définition mentionnée ci- dessus, le contenu du budget de trésorerie est donc purement financier. Autrement dit, il indique les flux financiers auxquels pourrait faire face la société durant une période bien déterminée. Les prévisions du financement annuel doivent donc être gérées par un comptable expert pour estimer la rentabilité ou non de l’entreprise pendant toute l’année.
Construire un budget de trésorerie : comment procéder ?
Construire un budget prévisionnel ne se fait pas à la légère et à la va-vite, il mérite de tenir en compte plusieurs facteurs constituant les bases d’un budget solide. L’élaboration du plan budgétaire annuel se concentre sur deux grands axes, notamment sur les encaissements et les décaissements. L’équilibre entre ces deux points garantit le développement et la rentabilité d’une entreprise dans tous les domaines. Pour plus de précisions, vous devez bien établir les recettes de ventes qui déterminent les encaissements ainsi que les charges liées à l’entreprise ou les décaissements en vue pour la période.
Les prévisions du solde de trésorerie sont également importantes. Pour déterminer ce solde, il vous faut analyser la période de règlement. Si vous avez un financement en cours, le mieux c’est de prendre en charge toutes les dépenses de l’entreprise pour la rentabilité de votre business.
De tout ce qui précède, un budget de trésorerie est un tableau d’estimation du plan de financement annuel. L’établissement de ce budget prévisionnel est nécessaire pour toute entreprise en quête d’un projet d’avenir. Cela aide tout porteur de projet de planifier en avance toutes les charges et les recettes de ventes annuelles.