La gestion n’est pas une matière si difficile que cela a l’air. Dans cet article, nous allons élaborer toutes les démarches pour réaliser un budget de trésorerie ou les prévisions financier d’une entreprise.
Qu’est-ce que le budget de trésorerie ?
C’est ce budget de trésorerie qui est l’étape finale pour le plan prévisionnel. Vous avez donc déjà effectué le budget des ventes, et des achats, puis les investissements et les autres charges, l’encaissement et décaissement. Et la finalité est le plan de trésorerie pour connaître si on a encore du liquide dans la caisse ou en banque pour le financement d’un nouveau projet. Pour l’établir, on a besoin de vérifier le bilan comptable, et il faudra dresser un plan de budget de trésorerie.
Vous allez donc dresser un plan sur un tableau Excel de 5 lignes et la colonne de la période pour ce budget prévisionnel. Vous allez mettre dans la première colonne, la période du calcul, suivie de la présentation, des cinq lignes donc : le solde initial, l’encaissement, le décaissement, et le solde final. À noter que vous trouverez toutes ces informations dans le bilan comptable de l’année de l’exercice ainsi que le budget de ventes et d’achats. Pour la somme financière finale ce sera très simple, vous prenez le solde initial des recettes– dépenses et vous avez ce budget prévisionnel.
Élaborer maintenant le budget de trésorerie
Le du bilan contient 4 colonnes avec au premier, l’actif puis le montant, le passif et le montant. Puis on a 8 lignes par la suite, dont nous trouverons dans la case financière de l’actif : immobilisations corporelles que l’on identifiera par IC, puis amortissement A, stocks de marchandises ou SM, créances clients ou CC, autres créances ou AC, disponibilités ou D et le total. Dans la colonne du passif, on a : capital C, réserves R, résultat Re, emprunts E, fournisseurs F, autres A, et le total.
Prendre un exemple
Voici le tableau bilan sur le business d’une entreprise nommée Area de l’année dernière : avec le IC = 400000, A =80000, SM=124000, CC=59300, AC=24180, D=40600 pour un total de 568080 euros. Dans la colonne du passif, le C est à 200000, R=30000, Re=30000, E=135580, F=148250, A=24250, avec une totalité de 568080 euros.
Dresser le budget de trésorerie pour cet exercice
Dans le solde initial d’après les données du bilan de l’entreprise, c’est le chiffre marqué dans la ligne disponibilité ou D que vous mettez, c’est l’argent qu’il y a à la banque ou caisse. Vous reportez juste du reportant des encaissements, que vous avez dans le budget encaissement. Pareil pour le budget des décaissements. Nous allons partir du mois de janvier : par exemple le solde initial de l’entreprise est de 40600, recettes mois de janvier va jusqu’à 188900, avec des dépenses de 238120 pour un solde final : 40600+188900-238120 égal à -8620 euros. Cette somme va se reporter au solde initial ou au budget prévisionnel du mois de février et ainsi de suite jusqu’au mois de juin.
Si le budget des encaissements et des décaissements a été bien effectué, le calcul sur les prévisions de trésorerie ne devra pas être un problème. Le résultat de ce budget est aléatoire alors, ce qui vous permettra de gérer le paiement de vos clients et la gestion de votre trésorerie pour un financement d’un projet.