À partir du moment où l’entreprise se crée, le calcul de sa capacité autofinancement caf s’avère crucial. Il s’agit d’un indicateur important pour évaluer la rentabilité de l’activité de la société. Focus sur la capacite d’autofinancement entreprise.
La capacité d’autofinancement entreprise ou CAF : définition
Le calcul de cet indicateur s’effectue par la déduction des encaissements aux charges engendrées par son activite. La caf englobe la totalité des ressources brutes d’une société après son exercice. Elle permet alors de calculer les excédents de tresorerie. Ceux-ci contribuent aux réglements des dépenses de la société ou aux investissements, sans requérir à aucune aide externe. La caf mesure donc la possibilité pour une entreprise de s’autofinancer.
La capacité d’autofinancement entreprise ou CAF : intérêt
Ce dépassement de tresorerie constitue un énorme avantage pour l’entreprise. Il permet à cette dernière de réaliser plusieurs actions telles que :
- La restitution des différents emprunts ;
- Le paiement des dépenses ;
- Le financement des investissements ;
- La constitution d’une épargne ;
- Et la rémunération des actionnaires en ayant recours aux dividendes.
La caf permet d’évaluer la capacite autofinancement d’une société existante, et sa solvabilité en termes de remboursement des emprunts. Elle révèle le statut de la trésorerie comptable et l’étude de son état financier.
La capacité d’autofinancement entreprise ou CAF : calcul
Afin d’obtenir des données exactes, le calcul s’impose. On distingue deux différents modes de calcul. Chacun d’entre eux vise à soustraire les dépenses des produits.
Le calcul réalisé à partir de l’ebe
La caf peut être calculée en partant de l’ebe par le biais d’une formule très simple. Elle résulte de l’addition de l’ebe aux produits encaissables en déduisant par la suite les dépenses décaissables.
L’ebe est l’excédent brut d’exploitation regroupe les ressources d’exploitation réalisées par la société pendant un exercice comptable. Calculer cet indicateur est indispensable à l’évaluation de la capacite de la société à créer des ressources de tresorerie.
Les produits encaissables sont ceux qui rapportent des gains. Ils favorisent donc la hausse de la tresorerie d’une société. Ici, on exclut les produits déjà compris dans le calcul de l’excédent brut d’exploitation.
Le calcul réalisé à partir du résultat net
La caf se calcule par l’addition de l’exercice aux charges sur laquelle on déduit par la suite les produits calculés, additionés à la valeure des actifs et soustraire enfin les produits de cession des elements des actifs.
Le résultat net résulte de la différence réalisée entre les produits et les charges de la société.
Les charges calculés englobent les charges qui ne peuvent pas être décaissés tels que les amortissements, les dotations aux provisions, etc. Elles contribuent à la réduction du résultat d’une entreprise sans générer aucune sortie d’argent.
Les produits calculés incluent la totalité des produits qui ne peuvent pas être encaissés. Ils n’influent pas sur la tresorerie. En effet, ils ne rapporte aucune somme d’argent. Par contre, ils entraînent des conséquences au niveau du resultat de la société en venant l’augmenter. En guise d’exemple, on peut citer les reprises sur amortissement, ou les participations aux investissements, etc.
Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans les calculs et les notions de comptabilité, l’utilisation d’un tableau excel peut s’avérer utile. Le recours à un professionnel tel qu’un expert-comptable constitue également une autre alternative.