Pourquoi et comment effectuer un credit frontalier suisse

Vous travaillez en Suisse, mais résidez dans un pays différent ? Souscrire à un crédit frontalier peut s’avérer intéressant pour vos différents projets. Cependant, il convient de bien respecter certaines conditions pour pouvoir y accéder. 

De quoi s’agit-il, précisément, quels en sont les points forts, et qui peut effectuer cette demande de crédit ? Voyons cela ensemble.

Définition du crédit frontalier suisse

Ce type d’emprunt représente une source de financement pour les personnes physiques qui exercent leur activité professionnelle en Suisse résidant sur un autre territoire. Ainsi, ce crédit frontalier pour la Suisse est ouvert à celles et ceux vivant sur le territoire de l’Union Européenne, mais aussi aux personnes désignées sous le sigle AELE (Norvège, Islande, Liechtenstein) ou encore les pays étrangers.

Le crédit frontalier peut permettre de financer des projets aussi variés qu’un achat immobilier ou celui d’un bien personnel. Il peut donc se présenter sous forme de crédit à la consommation ou de prêt immobilier. Le taux et les durées sont très variables, et permettent donc d’aider à financer différents types de projet. La durée d’un crédit frontalier suisse se situe généralement entre 6 à 84 mois, mais peut être inférieure ou supérieure selon l’organisme prêteur.

Bien sûr, tout comme n’importe quel crédit, il engage la personne qui le souscrit à le rembourser, et ne représente pas une augmentation de ses ressources. Si vous êtes éligible et comptez souscrire à un crédit frontalier suisse, veillez donc à bien vérifier vos capacités de remboursement avant de faire une demande de prêt.

Avantages de ce type de crédit

 Souscrire à un crédit frontalier présente deux avantages majeurs, sur le plan économique : 

  • les taux d’intérêts peuvent être plus avantageux que dans votre pays de résidence. De fait, vous bénéficiez de davantage de choix avec la possibilité de souscrire votre crédit en Suisse si un établissement bancaire vous propose des taux moindres. En plus de réaliser de précieuses économies, vous réduirez considérablement les risques financiers inhérents au crédit (ex : surendettement) ;
  • le taux de change n’est soumis à aucune fluctuation. En tant qu’emprunteur, vous n’êtes donc pas dépendant de ce taux entre, par exemple l’Euro et le Franc Suisse. Le crédit et les mensualités se font toujours sur la même devise, ce qui simplifie la procédure et limite le risque d’un crédit plus cher en raison d’un taux de change différent d’une année ou d’un mois sur l’autre.

Conditions et modalités d’accès

Pour pouvoir être éligible au crédit frontalier Suisse, il vous faut donc travailler dans ce pays tout en résidant à l’étranger, même si ce pays n’est pas directement frontalier à la Suisse.
Il vous faudra au préalable disposer d’un compte bancaire dans ce pays avant de faire votre demande de crédit et être titulaire du permis G (ou autorisation frontalière) depuis au moins 3 ans.
Outre ce permis, l’organisme vous demandera d’autres documents, à savoir des photocopies de :

  • vos 3 derniers relevés de comptes (que les comptes soient en Suisse ou non) ;
  • vos 3 derniers bulletins de paie ;
  • votre facture de téléphone ou d’électricité, servant alors d’attestation de domicile à l’étranger.

Bien évidemment, les individus en situation d’interdit bancaire ou fichés à la Banque Nationale ne pourront voir leur demande de crédit acceptée.

Facebook
Twitter
LinkedIn