Le monde est plus que jamais un village et les distances qui par le passé séparaient les personnes et allongeaient les temps de déplacement et d’attente sont désormais abolies. En effet, la révolution numérique, les nouvelles technologies et l’omniprésence des connexions à haut débit pour internet favorisent des échanges toujours plus simples et plus rapides. C’est notamment le cas pour les questions financières et plus spécialement pour les transferts d’argent à l’international comme nous l’évoquerons ici.
Transférer de l’argent à l’étranger : la méthode efficace
Que l’on souhaite transférer de l’argent en côte d’ivoire ou ailleurs en Afrique par exemple, n’est plus qu’une formalité aujourd’hui grâce au déploiement des technologies digitales sur l’ensemble des continents. Chacun va pouvoir ainsi permettre à ses proches ou tout autre destinataire choisie de pouvoir percevoir des fonds transférer depuis un autre pays que le sien.
Une procédure simple et rapide pour vos opérations de transfert d’argent
La méthode à suivre pour pouvoir envoyer de l’argent à ses proches par-delà les frontières passe précisément par la création d’un compte dédié sur la plateforme d’un organisme spécialisé. Généralement une banque ou un établissement assimilé, le compte créé sur la plateforme va permettre de générer un espace sécurisé dont le détenteur sera parfaitement identifié. Cela pourra se faire via l’usage d’un navigateur web ou d’une application éditée par l’organisme choisie. Notez qu’il faudra alors fournir une pièce d’identité valide et se prendre en photo afin que les éléments puissent être rapprochés.
Depuis ce compte, l’utilisateur pourra de son côté consigner de l’argent sur son compte. À chaque opération, le montant souhaité pourra être choisi. Il s’agira donc de saisir les coordonnées d’une carte de crédit, par exemple, pour renflouer le compte.
Une fois l’argent décidé sur le compte, l’utilisateur va passer à une étape cruciale dans cette démarche de transfert d’argent, puisqu’il va pouvoir choisir, parmi ses contacts, à qui il décide de transmettre de l’argent. C’est à l’aide d’un simple numéro de téléphone, dans le pays sélectionné, que le transfert va pouvoir avoir lieu. Il faut toutefois qu’au préalable, un compte certifié soit créé pour celui ou celle qui réceptionnera l’argent de son côté. Il faut, en effet, que le compte qui réceptionne l’argent soit compatible avec celui qui envoie, sans être nécessairement issu de la même enseigne dans tous les cas. C’est donc à voir au cas par cas, selon le pays destinataire du transfert de fond.
À chaque transfert, le montant destiné à la personne sélectionnée devra être saisi par l’émetteur. Celui qui réceptionne l’argent est prévenu à l’aide d’une notification sur son téléphone mobile.
Une fois cette notification reçue, le destinataire va pouvoir procéder au retrait de cet argent en espèce s’il le souhaite. Il faudra que ce retrait soit fait dans l’un des points physiques existants de l’enseigne d’envoi. Le retrait pourra également avoir lieu dans un point de retrait partenaire compatible.
Le transfert d’argent n’a donc jamais été aussi simple et rapide : quelques clics seulement permettent l’envoi d’argent en Afrique ou dans de nombreux autres pays.